≡ Menu

Devriez-vous investir dans un MOOC (ou un SPOC!) en finance?

MOOC en FinanceLa question de la formation est toujours stratégique dans l’évolution d’une carrière. Et avoir l’opportunité de se former pour pouvoir évoluer professionnellement est un des bienfaits de vivre à notre époque.

La technologie permet à présent d’avoir accès 24h/24 à du contenu de qualité conçu par les meilleurs enseignants et experts de leurs domaines à travers le globe. En effet, apprendre et se former n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui grâce aux nombreuses plateformes proposant des cours en « e-learning » dont l’appellation a progressivement évolué vers les néologismes de « MOOC » pour Massive Open Online Class (Cours en ligne ouvert et massif) et de « SPOC » pour Small Private Online Class (Petit cours en ligne privé) plus adapté pour l’apprentissage d’une compétence précise et la formation continue des professionnels.

Que vous soyez étudiant, professionnel, chef d’entreprise ou en reconversion, il y a assurément une formation de ce type qui pourra vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences dans votre métier et peut-être vous aider à vous propulser vers votre prochain challenge professionnel.

C’est la dynamique que j’ai personnellement suivie en faisant le choix de m’investir dans le SPOC ICCF@HEC Paris (International Certificate in Corporate Finance) enseigné par Pascal Quiry – co-auteur du Vernimmen (l’ouvrage de référence en finance d’entreprise à avoir dans sa bibliothèque personnelle) – en partenariat avec First Finance Institute – organisme de formation spécialiste de la finance.

En choisissant de participer à cette formation, vous vous lancez dans un projet d’apprentissage à la fois riche de son contenu académique et professionnalisant mais également de l’aspect humain car les futurs camarades de votre promotion ou co-apprenants que vous serez amené(e) à côtoyer seront issus de métiers très variés (droit, expertise comptable, ingénierie, finance d’entreprise, audit, conseil, gestion d’actifs), certains seront chefs d’entreprise, d’autres encore étudiants.

Quelles sont les spécificités de ce MOOC/SPOC ?

Des prérequis nécessaires :

Afin de démarrer cette formation dans les meilleures conditions et favoriser ainsi vos chances de réussite, il est préférable de connaître les bases de la comptabilité, et d’avoir déjà été exposé aux états financiers d’une entreprise (compte de résultat, tableau de flux de trésorerie et bilan). Par ailleurs, à l’image des autres programmes d’enseignement d’HEC Paris, cette formation répond au même haut degré d’exigence académique et requiert donc un fort niveau d’engagement et de rigueur intellectuelle tout au long du cursus et jusqu’à l’examen de certification finale. En travaillant régulièrement et au rythme suggéré par l’organisation des semaines de cours, vous serez sur la bonne voie pour réussir.

Une formation certifiante :

La formation ICCF@HEC Paris bénéficie des mêmes expertises et expériences académiques que tous les cours et programmes enseignés à HEC Paris. Elle a été développée et est délivrée dans le même souci d’excellence pédagogique. Obtenir le certificat est donc la preuve de votre réussite à un cursus rigoureux et exigeant qui vous aura permis de démontrer votre force de travail et votre discipline.

Une formation reconnue :

La certification ICCF@HEC Paris est une formation professionnalisante reconnue par un grand nombre de banques d’investissement, ainsi que par la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes) et le CNB (Conseil  National des Barreaux) en France. Elle est aussi inscrite à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Elle représente donc une valeur ajoutée importante sur votre CV.

Cette formation a également reçu le 19 janvier 2017 le prix « MOOC of the year » dans la catégorie SPOC (Small Private Online Course) décerné par My Mooc, en partenariat avec le JDN (Journal du net), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Google France.

Une formation payante :

Contrairement à ce qu’étaient les MOOC à leurs débuts, la certification ICCF@HEC Paris s’inscrit plus dans une démarche de SPOC ou Small Private Online Class (Formation interactive en ligne avec un nombre limité de participants, centrée sur la mise en pratique et sur les échanges avec le formateur et entre les apprenants, et qui permet de développer des compétences, valorisées par un certificat de réussite) et est à ce titre payante.

Le fonctionnement :

D’une durée totale de 8 mois jusqu’à l’examen de certification finale, la formation s’articule autour de 3 modules que sont l’analyse financière, l’évaluation de société, et le choix d’investissement et de financement.

Chaque module fait l’objet de 4 semaines de cours organisées autour de vidéos explicatives, supports de cours au format pdf, exercices numériques et quizzes de validation des acquis, et se termine par une étude de cas dont la réussite conditionne l’accession au module suivant. C’est la partie contrôle continu de la formation et elle représente 30% de la note finale.

Enfin, à l’issue de ces 3 modules, vous passerez – après une période de révisions dont vous fixerez vous-même la durée tout en l’inscrivant dans un intervalle de deux mois – l’examen final de certification dans un centre Pearson. C’est la partie contrôle final de la formation et elle représente 70% de la note finale.

Chaque fin de semaine de cours a lieu une session live ou webinaire lors duquel votre hôte Pascal Quiry (professeur de Finance à HEC Paris et ancien Managing Director au département fusion-acquisition de BNP Paribas) intervient pour développer un ou plusieurs des concepts vus au cours de cette semaine, corriger des exercices et surtout répondre aux questions que vous vous posez sur les enseignements de la semaine passée.

A chaque fin de module vous serez convié(e) à une Masterclass en présentiel dans les locaux d’HEC Paris à Levallois où des professionnels de la finance interviendront pour vous présenter leur société, leur activité, leur métier, en inscrivant leur démonstration dans la thématique du cours que vous viendrez de terminer. Si vous ne pouvez vous y rendre, vous pourrez également y participer en vous connectant sur YouTube où la Masterclass est retransmise en temps réel. Si vous pouvez vous y rendre, je vous y invite fortement car cela sera pour vous l’occasion de rencontrer les autres apprenants de votre promotion et de constituer votre équipe de travail. J’y reviens dans un instant.

Les clés pour réussir :

Votre « pourquoi » :

La (ou les) raison(s) qui vous pousse(nt) à suivre cette formation. C’est votre moteur de réussite principal. C’est un projet d’apprentissage de longue haleine, et pour le mener à bien, votre motivation personnelle et votre curiosité seront vos meilleurs atouts.

Le temps que vous y consacrez :

Ce type de formation, afin d’en tirer le maximum d’enseignements à travers une compréhension et une intégration des nombreux concepts enseignés, nécessitera que vous y consacriez un temps important. Car on ne peut approcher la maîtrise d’un sujet qu’en étant dans une dynamique proactive de recherche d’informations complémentaires visant à élargir les présupposés ou hypothèses de départ propres aux concepts enseignés. Votre réussite s’appuiera donc sur l’investissement en temps que vous déciderez d’accorder à votre projet et sur « l’extra-mile » que vous parcourrez pour approfondir les concepts vus en cours. Ainsi, si vous vous êtes préparé(e) à un rythme de travail soutenu et mettez en place une discipline de travail, vous favoriserez votre réussite.

Travailler seul ou travailler en groupe :

L’assimilation des concepts et le développement des compétences sous-jacentes d’analyste-évaluateur nécessiteront un fort investissement personnel que vous mettrez en œuvre à l’aide de supports tels que des vidéos explicatives, des cours au format pdf, des questions de quizz, des exercices numériques.

A cet égard je vous invite à vous procurer au plus tôt le fameux livre de référence en Finance d’entreprise – le Vernimmen dont je vous parlais un peu plus haut car il vous sera particulièrement utile pour compléter et approfondir les enseignements du cours et  vous challenger avec des questions et exercices complémentaires avec correction. Vous bénéficierez ainsi d’un avantage supplémentaire dans votre préparation pour le certificat final et pour mettre cela en relief en étant factuel, sachez que le taux de réussite de la dernière promotion (promo 4 certifiée en juillet) a été de 60%, en d’autres termes le certificat se mérite, et c’est ce qui en fait toute sa valeur.

L’acquisition de ces apprentissages ne sera challengée, valorisée puis confirmée qu’à travers l’exercice dense et intense que constitue l’étude de cas, véritable mise en situation de l’analyste-évaluateur chargé au fur et à mesure des modules de la formation, de réaliser successivement une analyse financière complète de société avec note de synthèse, une évaluation de société selon plusieurs méthodes (notamment DCF et multiples), et enfin une analyse de choix d’investissement et de financement.

C’est ici que le travail en groupe prend toute sa valeur : la superposition des modes d’apprentissage est généralement ce qui favorise l’assimilation des savoirs, un peu à l’image du client auprès de qui une entreprise communique à l’aide de sa stratégie CRM multicanal – le client, sollicité et stimulé par différents canaux de communication, développe progressivement une conscience de marque ou de produit ainsi qu’un intérêt à leur endroit, c’est ainsi que pour l’apprenant que vous êtes, au-delà des heures de travail en solo, socle fondamental de tout apprentissage, le travail de groupe magnifie cet apprentissage en ce qu’il crée l’événement, et offre à l’apprenant une occasion supplémentaire de s’exposer à ce qu’il apprend, cette fois-ci à travers le prisme de compréhension des autres. Quand on cherche à résoudre un problème, il est souvent nécessaire de réussir à penser autrement, et parfois un simple changement de perspective permet de trouver la solution. C’est justement l’apport du travail de groupe.

En somme vous progresserez avec succès tout au long de cette formation grâce à votre travail personnel mais également par la confrontation de vos acquis avec vos co-apprenants.

Constituez-vous rapidement un groupe de travail avec qui vous allez pouvoir échanger tout au long de la formation, challenger vos points de vue, élargir votre compréhension, améliorer votre apprentissage, et last but not least, vous constituer un petit réseau professionnel avec qui peut-être construire ou partager un futur projet ou une trajectoire professionnelle commune.

Le Forum :

Le support incontournable de cette formation.

Si vous êtes dans l’impossibilité de rencontrer d’autres co-apprenants car vous êtes le seul participant de votre ville ou résidez à l’étranger, (et même sans besoin d’être dans l’une ou l’autre de ces configurations), le forum sera un complément dynamique à la formation. Mais seulement à la condition que vous l’utilisiez ! Le forum est l’espace d’échange propre à votre promotion et qui vous permettra de poser vos questions, demander des éclaircissements, partager vos réflexions. En somme échanger avec les autres participants au forum et les Teaching Assistants. Si pendant les semaines de cours l’activité du forum est plutôt calme ce qui est normal puisque vous – les participants – êtes alors en phase d’apprentissage, elle s’intensifie le weekend et le forum devient un support à l’émulation intellectuelle extrêmement efficace alors que vous entrez dans les périodes d’études de cas. Participez, échangez, votre apprentissage n’en sera que plus riche.

En somme…

…comme le disait Simone de Beauvoir, on n’a jamais fini d’apprendre par ce qu’on n’a jamais fini d’ignorer » et c’est tant mieux car apprendre c’est progresser, c’est se renouveler, c’est se remettre en question pour devenir meilleur et à l’heure où la formation n’est qu’à un clic, on aurait tort de s’en priver !

Si vous êtes attiré(e) par la compréhension des mécanismes financiers d’une entreprise et son rapport avec les marchés financiers, lancez-vous ! Au programme : émulation intellectuelle et rencontres enrichissantes garanties !

Si vous travaillez dans une banque d’affaires ou un cabinet de conseil en M&A et cherchez à intégrer de nouveaux collaborateurs afin de renforcer vos équipes, je vous invite à me contacter ici.

Je vous remercie pour votre visite ! Si cet article vous a plu je vous invite à le commenter et à le faire suivre à vos contacts qui pourraient être intéressés :



Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn
Très belle journée !

1 comment… add one
  • PRIGENT ERWAN 13 décembre 2017, 14 02 09 120912

    Bonjour
    je suis actuellement l’ICCF et je partage complètement votre avis.
    Bonne journée

Leave a Comment