≡ Menu

Pourquoi la structure d’un site web est importante pour optimiser le référencement du site

principes-de-conception-d-un-site-webLa structure de votre site web, blog ou boutique e-commerce est très importante à la fois en termes de SEO mais aussi pour une bonne expérience utilisateur. Votre site devrait être convivial, facile à naviguer, rapide à charger et servir son but : attirer de nouveaux clients, obtenir plus d’abonnés à votre newsletter, faire une vente, obtenir des revenus de la publicité ou simplement présenter l’information de la meilleure manière possible.

Si l’apparence et l’impression dégagées d’un site web sont des éléments subjectifs, certains éléments sont néanmoins nécessaires pour un site de qualité. Ces composants permettent d’optimiser le site pour les moteurs de recherche, de lui donner un aspect professionnel, et de le rendre facilement utilisable et digne de confiance. Cela a pour conséquence de classer votre site plus haut dans Google et autres moteurs de recherche, vous recevez plus de témoignages d’amour social (Les « J’aime de Facebook », tweets, etc) et encore plus important, vous développez votre base de visiteurs loyaux.

A travers cet article, je vais expliquer, les composants nécessaires pour un site web optimisé. Je ne couvrirai pas les process d’installation initiaux (enregistrement de nom de domaine, installation de l’hébergement, etc) dans la mesure où cet article part du postulat que vous avez déjà (ou savez installer) un blog ou site web. Les lignes directrices sont valables pour toutes les plateformes notamment wordpress, joomla, et autres technologies.

Structure de site web pour un site optimisé pour le référencement ou SEO

La structure de votre site doit aider les utilisateurs à trouver l’information qu’ils recherchent de la manière la plus rapide possible. C’est votre objectif premier. En parallèle, elle doit aussi permettre aux moteurs de recherche d’explorer le site facilement et leur fournir différents signaux facilitant la compréhension du thème du site web et permettant de convaincre les bots (robots des moteurs de recherche) que c’est un site de haute qualité ayant les caractéristiques pour apparaître plus haut dans leurs indexes.

La page d’accueil

La page d’accueil est probablement la page la plus importante de votre blog, site web ou boutique e-commerce. C’est l’endroit par excellence où montrer votre meilleur contenu, promouvoir votre marque et établir l’identité unique de votre site. Si le design d’une page d’accueil (couleurs, images, thème et template) dépend du type de site web et des préférences du propriétaire du blog ou du designer, certains éléments sont particulièrement essentiels et nous les abordons ci-après :

 [1] Logo et favicon – Votre site web ou blog devrait avoir un logo avec un design spécifique pour distinguer votre marque de la concurrence. Si vous ne pouvez créer vous-même votre propre logo, cela vaut la peine d’investir quelques euros pour engager un designer qui le fera pour vous. Odesk.com est un site de référence pour trouver des designers de logo à prix raisonnable. Avec votre logo vous pouvez également créer une icône de favori (favorite icon ou favicon en anglais) pour donner à votre site web une apparence plus professionnelle.

 [2] Publiez votre meilleur contenu – C’est primordial pour des questions de référencement et même Google ne cesse de le répéter. Sélectionnez 3 ou 4 articles ou pages de votre site web que vous souhaitez promouvoir et faites des liens vers ces articles à partir de votre page d’accueil. Ces textes devraient être des pages ou des articles dont vous souhaitez améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Il n’est pas indispensable de les positionner au centre de votre page d’accueil mais assurez-vous néanmoins qu’un lien pointe bien vers eux à partir de votre page d’accueil.

 [3] Quel est le but premier de votre site? – Que souhaitez-vous réaliser à partir de votre site web ? Si vous gérez un blog (en particulier si c’est un nouveau blog), votre objectif premier pourrait être d’obtenir de nouveaux inscrits à votre newsletter ou plus de fans de votre page facebook. En fonction de votre design, le positionnement d’un espace dédié aux réseaux sociaux variera (colonne de droite, menu, etc), cependant l’objectif premier de votre site devrait être visible dès la page d’accueil. Si vous vendez un livre ou un produit, cela devrait également être visible en haut de vos catégories de colonne de droite.

Ma recommandation pour les nouveaux sites web est de se concentrer d’abord sur la création de votre liste d’abonnés, votre page de fan facebook, vos suiveurs sur Google+ et tout ce qui peut par ailleurs améliorer la crédibilité et l’autorité de votre site web.

 [4] Menu principal – Qu’il soit au-dessus du logo ou en-dessous, votre site web devrait avoir un menu principal clairement défini. Ajoutez à votre menu principal des liens vers vos catégories importantes et pages.

 Page d’accueil statique Vs dynamique

De nombreux créateurs de sites web s’interrogent sur la pertinence d’utiliser des pages d’accueil statiques ou dynamiques. Je vous recommande d’utiliser une page d’accueil hybride avec des zones statiques et dynamiques.

La partie statique peut inclure votre meilleur contenu, les produits et services que vous vendez ou cette caractéristique unique  qui distingue votre site web du reste.

La partie dynamique peut inclure vos articles les plus récents, vos derniers tweets ou mises à jour de pages de facebook.

Mettre à jour votre page d’accueil de manière régulière est une invitation aux utilisateurs à revenir et voir ce qu’il y a de nouveau et il est aussi bénéfique en terme de référencement/SEO de faire des liens vers vos derniers articles à partir de la page la plus importante de votre site.

Pages essentielles pour un site de qualité

Page “A propos” – Une page “A propos” bien conçue améliore la crédibilité et la fiabilité d’un site web. Les éléments typiques à inclure dans une page « A propos » sont :

  • Message d’accueil – Ce dont le site web parle, quand il a été créé, etc.
  • Philosophie et objectifs – Raison d’être, vision et objectifs.
  • Equipe – Qui gère le site, qui écrit les articles, qui contacter en cas de problème.
  • Politique de publicité – Faites-vous de la publicité ou de l’affiliation sur votre site?

Page Contact – Email et /ou adresse physique, téléphone pour contacter le webmaster.

Politique de confidentialité – Quelle est votre politique en matière de cookies et d’utilisation d’informations personnelles. Comment assurez-vous la confidentialité des informations que vous collectez de vos utilisateurs ?

Avis de non-responsabilité – Particulièrement important si vous gérez un site web ou blog sur le thème de la santé qui fournit des conseils qui, s’ils sont suivis par un utilisateur, pourraient créer des problèmes.

Plan de site HTML (utilisateur) – La page du plan de site devrait fournir un accès facile à toutes les pages du site.

Navigation et structure URL

J’ai expliqué l’importance d’une structure de liens permanents URL pour des questions de référencement/SEO dans mon article précédent : Astuces de référencement pour débutants. En termes de structure de site web, le format URL est lié à l’expérience de navigation générale de l’utilisateur et c’est ce que je vais couvrir ci-après.

Navigation : La structure de navigation d’un site web devrait aider l’utilisateur novice à trouver l’information de manière rapide et facile sans qu’il n’ait besoin de deviner.

  • Groupez ensemble les informations liées (produits, articles, services) dans des catégories et sous-catégories (si elles sont trop nombreuses).
  • Fournissez aux utilisateurs un moyen d’accéder aux catégories depuis votre page d’accueil et menu principal.
  • Il est préférable de planifier la structure de navigation avant même de construire le site web afin que vous sachiez à l’avance où chaque page devrait résider.
  • Assurez-vous d’avoir un fil d’ariane (breadcrumb) dans chacune de vos pages internes afin de permettre à l’utilisateur d’accéder aux pages précédentes une page après l’autre.
  • Aidez l’utilisateur à trouver ce qu’il recherche en fournissant du contenu correspondant. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, affichez « produits complémentaires » lorsqu’un utilisateur est en train de regarder un produit (voir ce que les sites d’ebay et amazon montrent lorsque vous affichez un produit). Si vous avez un site web axé sur le contenu, fournissez un lien «articles complémentaires » à la fin de chaque article (voir l’image ci-dessous).

N’oubliez pas que les utilisateurs auront plus tendance à quitter un site web s’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent dans les 10-15 secondes, facilitez-donc leur vie en maintenant votre structure de navigation simple.

Structure URL : Le format de votre structure de liens permanents (c’est-à-dire l’URL de chaque page de votre site web) devrait aider les utilisateurs (et moteurs de recherche) à comprendre ce dont il est question sur la page. Il est donc important de :

  • Eviter les très longues URLs.
  • Eviter les liens remplis de mots-clef.
  • Utiliser des traits d’union “-“ pour séparer les mots-clef dans les URLs. Par exemple : www.domaine.com/ceci-est-une-bonne-url
  • Assurez-vous que lorsque vous enlevez une partie de l’URL le lien ne mène pas à une page non valide. Par exemple, si une URL est : www.domaine.com/produits/jeux/call-of-duty et que l’utilisateur enlève la dernière partie, la nouvelle URL www.domaine.com/produits.jeux/ devrait afficher une liste de jeux et non pas une « page non trouvée ».
  • Assurez-vous d’avoir une page 404 créée sur mesure pour traiter les cas où les utilisateurs entrent des urls erronées.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.
J’espère que vous aurez apprécié sa lecture et vous invite à commenter si vous le souhaitez ou à le faire suivre à vos contacts qui pourraient être intéressés par le sujet de l’article.
Et je vous souhaite une très belle journée!


0 comments… add one

Leave a Comment