≡ Menu

Le Guest posting ou « article invité » est-il un moyen valable pour obtenir des liens?

blogging-invite

Nombreux sont ceux qui considèrent le Guest posting comme un moyen acceptable pour obtenir des liens (backlinks en anglais) et améliorer le classement d’un site web. C’est à la fois vrai et faux en ce sens que cela dépend d’où et de comment vous obtenez ces liens qui pointent vers votre site web.

Les liens sont toujours importants

Les liens sont-ils toujours importants après les mises à jour de Google Panda et Penguin?  Absolument ! Et ce n’est ni une suggestion personnelle ni celle d’un autre spécialiste en SEO. C’est bien une déclaration officielle de Google et Bing. Les liens entrants sont des votes qui aident les moteurs de recherche à distinguer les sites importants de ceux qui le sont moins. Un site web qui obtient des liens d’autres sites importants aura tendance à être classé plus haut dans les résultats des moteurs de recherche comparé à un site qui n’a aucun vote (lien) en provenance d’autres sites.

D’un autre côté, un site web qui obtient des liens d’un spam ou d’un site de basse qualité aura tendance à être classé plus bas dans les résultats des moteurs de recherche (voire même ne pas être classé du tout si une pénalité a été imposée). De nombreuses entreprises et marketeurs essaient de convaincre les blogueurs et les propriétaires de sites web que le Guest blogging est un moyen légitime pour obtenir des liens sans prendre aucun risque. Ce n’est en réalité pas le cas et je vais expliquer pourquoi à travers des exemples.

Qu’est-ce qui dans le Guest posting peut être considéré comme un lien valide ?

Pour qu’un lien issu du Guest Blogging ou « Blogging invité » puisse compter positivement sans prendre aucun risque, TOUS les éléments suivants doivent être vérifiés :

  • L’article est publié sur un site web en lien avec le site principal (dans la même niche).
  • L’article est écrit par vous car vous êtes un expert dans votre domaine.
  • L’article est bien écrit et ajoute de la valeur au site web sur lequel il est publié.
  • Le site web où l’article a été publié n’utilise pas uniquement des articles invités mais propose également du contenu original et unique.
  • L’article a été écrit exclusivement pour le site invitant et n’est pas une réadaptation d’un article que vous avez déjà publié sur votre site.
  • Vous attendez-vous à bénéficier d’un gain de trafic grâce à cet article ?
  • Tout lien figurant dans le corps de l’article devra être naturel et avoir pour objectif d’aider l’utilisateur à trouver plus d’informations sur le sujet donné.

Qu’est-ce qui dans le Guest posting peut être considéré comme un lien non valide ?

Si au lieu de suivre les indications précédentes pour obtenir de bons liens forts vous décidez de prendre le chemin facile en participant à des combines d’échanges entre blogs, programmes de Guest posting ou autres programmes similaires que vous trouverez sur le net, vous perdrez votre argent, votre temps et votre site sera banni.

Restez à l’écart du Guest posting qui :

  • Consiste à faire tourner et publier des articles sur des centaines de sites de mauvaise qualité.
  • Implique des annuaires d’articles.
  • Implique des programmes nécessitant de s’abonner et qui maintiennent un réseau de sites web qui acceptent des articles invités.
  • Implique des sites web qui ne publient que des articles invités et ne publient aucun contenu original.

Comment puis-je obtenir des liens légitimes pour améliorer mes classements autrement qu’avec le Guest blogging?

Les liens naturels, les liens des medias sociaux et les liens issus du « blogging invité » de qualité sont les seuls moyens d’améliorer votre classement (en créant des liens donc) et sans prendre aucun risque. Si un lien est trop facile à obtenir, oubliez-le. Google et Bing le décèleront tôt ou tard et pénaliseront votre site web.

Le Guest blogging fonctionne-t-il?

Au début des années 2000, obtenir des liens avec l’objectif de manipuler les classements des moteurs de recherche était plus aisé. Vous pouviez même engager un spécialiste en optimisation du référencement pour faire le travail à votre place. Après que les annuaires d’articles aient perdu leur valeur (Ezinearticles.com par exemple), de nombreux webmasters se sont tournés vers le Guest blogging pour obtenir leurs liens.

Quel fut le résultat? Une amélioration ponctuelle du classement, un accroissement du trafic et des sources de revenu puis une soudaine chute (due aux pénalités sur les liens) après l’introduction des mises à jour Panda et Penguin.

Qu’ont fait les webmasters à l’époque? Ils ont violé toutes les règles (expliquées ci-dessus) pour obtenir de forts liens de blogging invité.

Le Blogging invité fonctionne-t-il ou pas? Oui si vous le faites de la bonne manière et sans en abuser. Si vous obtenez 3 ou 4 liens de sites web en lien avec le vôtre, allez-y mais ne commencez pas à construire des liens uniquement à partir d’articles invités.

Devriez-vous accepter des articles invités sur votre site web ou blog?

Presque quotidiennement je reçois des offres de soit-disant « experts » souhaitant me fournir gratuitement du contenu « de qualité » pour mes sites web. Le deal consiste à ajouter un lien pointant vers leur site web depuis le contenu de l’article ou la zone dédiée à l’auteur. Je marque ces emails comme spams et continue mon travail.

Vous ne devriez accepter d’articles invités sur votre site web que si l’auteur est un expert établi de votre niche. Le but premier de l’article invité devrait être de fournir de la valeur à vos lecteurs et non pas seulement pour obtenir des liens.

Quel est le point de vue officiel de Google sur l’utilisation de la stratégie de blogging invité pour obtenir des liens?

Le blogging invité est une méthode valable pour obtenir des liens pourvu que cela ajoute une valeur réelle pour l’auteur et l’éditeur.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.
J’espère que vous aurez apprécié sa lecture et vous invite à commenter si vous le souhaitez ou à le faire suivre à vos contacts qui pourraient être intéressés par le sujet de l’article.
Et je vous souhaite une très belle journée!


0 comments… add one

Leave a Comment